Après Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir de Gaston Leroux, après Le Mystère de la dame en noir d’Irène Adler (Alessandro Gatti), je vous propose Le Mystère de la dame en blanc. Cette photo a été prise dans la salle Ovale du site Richelieu, situé dans l’ancien palais du cardinal Mazarin. Ce site est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France.
Images
L’endroit le plus connu du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France est sa salle Ovale. Voici sa verrière, ovale comme il se doit.
Verrière de la salle Ovale
La galerie Vivienne est un passage couvert du deuxième arrondissement de Paris (https://fr.wikipedia.org/wiki/Galerie_Vivienne).
Verrière de la galerie Vivienne
Alix et Angèle répètent, sous la direction de Julian Moreau, la comédie musicale La Voix de l’Océan, produite par The Musical Production.
Projet 52, semaine 18
En sortant de la partie du Musée du Louvre consacrée aux antiquités égyptiennes, je suis allé me promener dans son incroyable collection de peintures françaises du XVIIe siècle. On y trouve notamment plusieurs tableaux de Georges de La Tour (1593-1652). J’ai choisi de vous en présenter deux. Comme ils sont célébrissimes, vous les avez probablement déjà vus.
Le premier est Le Tricheur à l’as de Carreau (peint vers 1636). Le tricheur est évidemment à gauche. Il joue avec une complice et un homme manifestement très jeune, très riche et très naïf. J’adore le jeu des regards et la façon dont la scène est éclairée.
Le second tableau est Saint Joseph Charpentier (vers 1642). Toute la lumière vient de la bougie tenue par Jésus qui illumine son visage. Le traitement de la main de ce jeune garçon, éclairée par transparence, est pour moi tout simplement merveilleux.
Georges de La Tour
Le corps de la seule momie égyptienne présentée au musée du Louvre est protégé du regard des visiteurs par ses bandelettes.