Nicolas Fouquet, surintendant des finances, avait convié Louis XIV à une fête somptueuse en son honneur dans son château de Vaux-le-Vicomte. Il avait prévu que le roi dorme dans cette chambre à lui dédiée. Cette barrière dorée est censée y séparer l’espace privé du souverain de son espace public.

Las, Louis XIV est furieux. L’origine de la fortune gigantesque qui a permis la construction d’un tel château lui paraît suspecte. L’offre de Fouquet de lui donner Vaux ne fait que l’irriter davantage. Il décide de quitter le château sur le champ. Il aurait déclaré à Anne d’Autriche dans le carrosse qui le ramène à Paris : « Ah, madame, est-ce que nous ne ferons pas rendre gorge à tous ces gens-là ? ». Fouquet ne se relèvera pas de l’affront fait au roi, et terminera sa vie en prison. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Fouquet pour plus de détails sur cette affaire.

Divers

Une chambre du Roi sans roi

Image

2 réflexions sur “Une chambre du Roi sans roi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.